Chère lectrice, Cher lecteur,

Il m’en a fallu du temps mais j’ai enfin regardé le film, call me by your name, sorti en octobre 2017. Un film qui a reçu l’oscar du meilleur scénario adapté, puisqu’il est à l’origine un roman américain. Et je peux le dire d’emblée : son succès est amplement mérité !

Je doute que tu n’en ai pas déjà entendue parlé avant, mais au cas où… L’histoire se passe pendant un été italien. La famille du jeune Elio reçoit, pour 6 semaines, Oliver un étudiant venu en apprendre plus sur son domaine d’étude, dont le père d’Elio est spécialiste. Elio est un jeune garçon de 17 ans toujours plongé dans ses livres ou ses partitions, la venue d’Olivier vient chambouler son quotidien. Dès leur rencontre, Elio est très intrigué par cet homme un peu plus âgé que lui et qui a une personnalité hors du commun. Les deux jeunes hommes vont vite tisser des liens fort, qui dépasse l’amitié…

« Call me by your name and i’ll call you by mine »

J’ai d’abord trouvé les vingt premières minutes du film un peu longue parce que je n’ai pas l’habitude de regarder ce genre de films où les personnages parlent si peu. Ces vingt minutes passées, j’ai commencé à m’habituer à cette atmosphère dans laquelle le réalisateur, Luca Guadagnino, à préféré montrer les choses plutôt que les dire. Ce choix m’a, au final beaucoup plus et fait, en partie, la beauté du film. Ainsi, à aucun moment les personnages ne parleront ouvertement de la découverte du désir qu’ils ont l’un pour l’autre ou des questions qu’ils se pose autour de leur homosexualité. A la place, les acteurs font preuve d’un jeu incroyable où les émotions de leurs personnages sont retranscrits à la perfection et permettent aux spectateurs de comprendre, de manière implicite, ce qui se passe dans la tête des protagonistes. De cette façon, il est difficile de na pas s’attacher à eux et leur histoire d’amour. J’ai pour ma part une petite préférence pour Elio qui, sans spoiler, ma complémentent bouleversé dans la scène finale et tout le long du film. Autre détail, mais pas des moindres, puisqu’il participe à faire de ce film un chef d’œuvre, c’est bien sûr le splendide paysage qui donnerait à n’importe qui l’envie de s’envoler pour la campagne italienne.

Tu l’as bien compris, je recommande ce film a 1000%. Bien que je trouve qu’il met du temps à démarrer, il vaut largement la peine d’être vue et dès sa fin je voulais déjà voir la suite (en espérant qu’il y ai une, évidement) !

Et toi, l’as tu vue ? Qu’en as-tu pensé ? 

-Elise –  

Laisser un commentaire